10 activités culturelles insolites à faire à Rome
On ne présente plus le Colisée, le Panthéon, le Forum Romain ou encore la Fontaine de Trevi ! Rome regorge d’histoires et de lieux insolites, nous avons sélectionné pour vous, 10 activités culturelles à réaliser lors de votre prochain voyage dans la cité éternelle.
1- Arpentez l’Appia Antica
Datant du IV siècle avant JC, la Via Appia Antica est située aux portes de la Rome Antique. Considérée comme la plus célèbre et ancienne des rues de la capitale italienne, la voie pavée longue d’environ 5o0 km reliait Rome au sud de l’Italie. Aujourd’hui, la Via Appia Antica, en plus d’être un lieu chargé d’histoire est l’un des endroits les plus magiques de Rome et un passage obligé lors d’un séjour en Italie. À vélo ou à pied, équipé d’une bonne paire de basket, parcourez une partie de la Via Appia Antica. L’endroit est idéal pour profiter d’une promenade paisible hors des rues animées de la capitale.
2- Le musée des âmes du purgatoire
Dans la sacristie de l’église du Sacré Cœur du Suffrage se trouve un petit musée des plus insolites où règne une atmosphère des plus étranges : le musée des âmes du purgatoire. Les pièces à convictions réunies dans le musée ont un seul but : prouver que les âmes coincées entre le Ciel et l’Enfer on essayé de contacter les vivants. Parmi celles-ci, on peut observer diverses manifestations physiques provenant de l’au-delà…
3- Porta Alchemica, Piazza Vittorio Emanuele II
Construite au XVII ème siècle, les jardins de la Piazza Vittorio abritent le dernier vestige de la Villa Palombara : une porte magique recouverte de textes mystérieux et de symboles ésotériques. D’après la légende, un soir, Palombara hébergea un alchimiste, qui prétendait pouvoir changer le métal en or grâce à une herbe spéciale. Le lendemain, l’alchimiste avait disparu, laissant derrière lui des fragments d’or ainsi que des notes portant des symboles magiques énigmatiques…
4- Cinecittà
Que diriez-vous de vous balader dans le Florence au Quattrocento, d’arpenter les rues de Rome et de visiter le Temple de Jérusalem et tout ça au même endroit ? Amoureux et amoureuses du cinéma, Cinecittà est une étape à ne pas négliger lors de votre passage à Rome ! Lieu emblématique du cinéma, Cinecittà a vu naître les chefs d’œuvre du cinéma italien et international de 1937 à nos jours ; de Fellini à Scorsese, les plus grands cinéastes s’y donnent rendez-vous.
5- Quartier de Coppedè
Cap vers un changement d’époque garanti ! En plein cœur de la cité éternelle se trouve le quartier fantasmagorique de Coppedè où règne une ambiance des plus mystérieuses… Loin du tumulte des rues animées de la capitale, fées, araignées et grenouilles se sont réunies dans ce joyau architectural. Pour la petite anecdote, on raconte que les Beatles se sont baignés habillés dans la Fontana delle Rane après leur concert qui s’était tenu au Piper Club !
6- San Lorenzo, quartier Camden romain
Considéré comme le Camden romain, San Lorenzo est le quartier étudiant à Rome et n’a rien d’antique ni de médiéval. Entre street art, boutiques vintage, bars et musiques, coup de cœur garanti pour ce quartier bourré de charme ! Une autre facette de la capitale italienne !
7- Se perdre dans le quartier de Trastevere
Quartier pittoresque par excellence de Rome situé au sud de la Cité du Vatican, Trastevere et ses petites ruelles pavées ne manqueront pas de vous séduire… Dès la nuit tombée, Trastevere devient l’un des quartiers les plus animés de toute la capitale avec de nombreux restaurants, trattorias et pizzerias ! Chaque dimanche matin, l’immense marché aux puces de Porta Portese prend place dans le quartier de Trastevere, de quoi chiner quelques pièces uniques !
8- Le trou de la serrure
Si vous avez prévu de faire une escapade dans le quartier de Ripa, sur la colline de l’Aventin, on vous recommande fortement d’aller faire un tour devant la Villa du prieuré de Malte et de jeter un coup d’œil à travers le trou de la serrure. Au bout de l’allée du jardin intérieur se trouve l’une des vues les plus magnifiques sur le dôme de la Basilique Saint-Pierre. Tant que vous êtes sur place, profitez-en pour aller découvrir le jardin des orangers et sa vue imprenable sur Rome à quelques pas de là !
9- Largo di Torre Argentina, Le sanctuaire des chats
Situé en plein cœur de la capitale, plus de 300 félins ont élu domicile dans les vestiges de quatre temples romains ainsi que qu’une partie de la Curie de Pompée, lieu précis où fut assassiné Jules César, il y a plus de 2000 ans ! Et au passage, saviez-vous que les chats romains sont considérés comme patrimoine bio-culturel de la ville ? Depuis les années 1990, les chats sont choyés et nourris par une association et ne comptent pas quitter les ruines !
10- Ostia Antica
Remontez le temps à seulement 15 minutes en train depuis la gare de Piramide pour découvrir Ostia Antica, un superbe site antique romain qui vaut largement le détour ! Ancienne cité portuaire et commerciale de Rome, il s’agit aujourd’hui d’une des cités romaines les plus préservées. Théâtre, maisons, boutiques, immergez-vous dans la Rome antique et déambulez entre les ruines pour vous donner un aperçu de la vie des habitants d’une ville commerciale de l’Empire romain !
Agathe Bourdeauducq
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...